Vous êtes une association ou une entreprise proposant des activités de ski nautique, wakeboard et tous supports de glisse tractés, câble ou bateau et vous souhaitez accueillir un futur moniteur.

Quelles solutions s’offrent à vous ?

L’alternance c’est un système de formation qui alterne des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise. L’alternance peut s’effectuer sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’objectif de l’alternance: Développer un savoir-faire et un savoir-être. Permettre d’être au plus près de la réalité du monde de l’entreprise, tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.

Il existe différents types de contrats en alternance:

Lors de son stage, le stagiaire est sous la responsabilité de son tuteur ou maître d’apprentissage.

Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer, de guider le jeune pendant la durée de son contrat. Sa responsabilité sera engagée durant toute la formation et attestée par la convention établie et co-signée par les 4 parties (centre de formation, structure d’accueil, stagiaire, tuteur). Le tuteur doit être diplômé à minima du même diplôme.   

Le maître d’apprentissage: dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti est obligatoirement suivi dans ses activités par un tuteur, dénommé « Maître d’Apprentissage ».

Désigné par l’employeur, le maître d’apprentissage a pour mission d’accompagner l’apprenti dans sa formation. Il l’encadre dans ses activités quotidiennes, assure la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques délivrés par le Centre de Formation des Apprentis (CFA) et l’expérience pratique acquise en entreprise. Sauf convention ou accord collectif de branche, le maître d’apprentissage doit avoir un diplôme du même domaine que celui visé par l’apprenti et au moins une année d’expérience