Le diplôme du BPJEPS moniteur ski nautique et wakeboard se déroule en 2 périodes: une période en centre de formation et une période en stage. Ce temps de stage s’effectue dans une entreprise ou une association sous la responsabilité d’un tuteur. Lors de ce stage, une convention de stage est établie

Les employeurs du secteur privé, public ou associatif sont soumis à une réglementation pour l’accueil de stagiaires. Elle concerne notamment les conditions de recours, la durée maximale du stage, la rémunération obligatoire, la signature d’une convention, le nombre maximal de stages en cours, le délai entre 2 stages. Le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié, mais il doit tout comme ce dernier respecter les règles de son établissement d’accueil (horaires et durée légale du travail).

Afin d’améliorer le statut des stagiaires, la réforme des stages a revalorisé la gratification qui leur est accordée et raccourci la durée maximale d’un stage non rémunéré.

Depuis la réforme, tout stage dont la durée est supérieure à 2 mois doit obligatoirement être rémunéré. Cela correspond à plus de 44 jours de présence, consécutifs ou non, à 7 heures de travail par jour ou plus de 308 heures de travail, même répartis différemment au jour le jour.

De manière générale, la rémunération minimale est de 623.70 € par mois (22 jours) pour un stage à temps plein de 35 heures. La gratification horaire est de 4.05€.

Elle est exonérée de cotisations et contributions patronales et salariales de sécurité sociale. Vous n’avez donc pas à vous acquitter de ces charges si vous versez à votre stagiaire la gratification minimale horaire. A contrario, si vous lui versez une somme plus importante pour la rémunération du stage, vous aurez à payer des charges mais uniquement pour la somme supérieure à la gratification minimum légale. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de prévoir dans la convention de stage des avantages en nature pour le stagiaire.