Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition ,dans le cadre de la formation continue , d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Les avantages du contrat professionnalisation:
- recruter un jeune dynamique et intéressé par l’activité pour renforcer votre équipe de moniteurs
- recruter à moindre coût grâce aux aides de l’état
- faire face aux difficultés de recrutements
- participer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes
Pour qui: tout public
Durée du contrat: Le contrat de professionnalisation peut être conclu pour une durée de 6 à 12 mois. Dans certains cas, cette durée peut aller jusqu’à 36 mois.
Temps de travail: Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
Salaire: Le salarié en contrat de professionnalisation perçoit une rémunération indexée à la valeur du SMIC (% du SMIC) qui varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et du diplôme préparé.
Aides de l’état: Pour la première année d’exécution du contrat d’alternance, une aide financière de 6 000 euros maximum pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus
http://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-alternant/etape
Qui finance la formation: Pour les employeurs privés, votre OPCO prend en charge 100% du coût de la formation dans les limites fixées dans les dispositions réglementaires.
Pour tout renseignements, nous contacter au 06-86-81-66-33. Nous vous aiderons dans vos démarches